• Cahier de charges CFJV

    CAHIER DES CHARGES POUR UN SERVICE DE RESTAURATION DANS LA CANTINE DU COLLEGE FRANCAIS JULES VERNE

     

    Année 2016

    Objectif :

    Assurer une restauration de qualité pour les enfants scolarisés au collège Français Jules Verne en cycle 1-2-3 et 4 (enfants de 2 ans et demi à 15 ans), à partir du 4 janvier 2016.

    Préambule :

    La pause méridienne apparait de plus en plus comme un temps éducative et pédagogique spécifique et qui doit être pensée dans sa mise en œuvre. Ce temps doit offrir une atmosphère de calme et des conditions de convivialité pour remplir son rôle réparateur.

    Pour donner du sens à cette démarche, qui est basée sur l’humain et la vie en société, l’Association des Parents d’Élèves (APE) a pour volonté que le fournisseur qu’elle retiendra, propose des menus et des aliments qui permettent, sanitairement, qualitativement et gustativement, de faire de ce temps, un moment de qualité, auquel l’enfant aura envie de participer. 

     

    Aussi, le choix du restaurateur se fera à partir de 3 critères essentiels : 

    1. LA QUALITE


    2. L’ADAPTATION

    3. LE TARIF

     

    Explication des critères retenus :

    LA QUALITE

    Notre demande est que le fournisseur qui assurera la restauration ait le souci de proposer de bons produits, bien préparés, c’est-à-dire : 

                           - proposer des plats qui respectent la saisonnalité des produits, et notamment des fruits et des légumes de saison et dans la mesure du possible, issus de l’agriculture biologique et locale ; 

                             - travailler avec des produits frais en légumes et en fruits, afin de garder des produits naturellement riches en vitamines ; 

                             - rechercher une variété dans les plats proposés pour travailler sur l’éducation du goût de l’enfant, tout en restant sur des plats simples afin de laisser la possibilité de découvrir le goût des aliments indépendamment les uns des autres et leur laisser la possibilité d’avoir une progression à leur rythme dans l’introduction de nouveaux aliments. Les salades composées ou jardinières de légumes sont, de ce fait, à introduire progressivement en cours d’année ;

                             - faire en sorte que les enfants acquièrent « une compétence alimentaire » autour des nouveaux produits, ou des plats « traditionnellement » mal aimés des enfants. Il est essentiel de penser à la façon dont les enfants vont être en contact avec de nouveaux aliments ou de nouveaux plats : prévoir un aliment « rassurant » (pomme de terre, riz, pâtes, etc.), connu dans le plat à côté de l’aliment nouveau, et ne pas introduire deux aliments nouveaux dans le même repas ; 

                             - respecter un équilibre dans les menus (équilibré sur 20 repas successifs) ; 

    Pour respecter les goûts des jeunes convives et amener les enfants à faire des choix variés : 

                    - proposer un plateau de fruits plutôt qu’un seul fruit en dessert ; 

                    - proposer régulièrement des légumineuses dans les menus ; 

              - veiller à ce que les plats proposés lors d’un menu permettent leur consommation sur une durée d’une demi-heure, sans presse ; 

              - soigner la présentation des plats proposés. 

     

    L’ADAPTATION

    Notre demande est que le fournisseur qui assurera la restauration accepte d’ajuster sa prestation à un nombre variable de couverts, afin de limiter le gaspillage et les dépenses inutiles.
Il conviendra de définir ensemble, prestataire et APE, les délais dans lesquels seront communiqués le nombre de couverts à préparer pour permettre une gestion optimale des dépenses de chacun. 

    En cas de faible effectif (grève, intempérie, etc.) le menu peut être revu le jour même par le fournisseur. 

    Les menus mensuels seront proposés au moins 1 semaine à l’avance. Ces menus devront traduire une recherche dans l’élaboration des plats et dans la variété. Le cas échéant, nous nous réservons la possibilité de faire modifier certains éléments du menu si nos critères ne sont pas respectés.
 

    Le contrat sera passé pour une durée de 1 an, avec évaluation annuelle sur la base des 3 critères précédemment énoncés. La possibilité de rompre le contrat sera possible si l’un de ces 3 critères n’est pas satisfaisant.

     

    LE TARIF

    Le tarif proposé fera apparaitre un prix par ration, sans distinction d’âge. 

    Les repas servis aux adultes et aux enfants doivent être les mêmes pour des raisons pédagogiques.


     

     

    CAHIER DES CHARGES POUR UN SERVICE DE RESTAURATION DANS LA CANTINE DU COLLEGE FRANCAIS JULES VERNE

     

    Année 2016

     

    CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE NOTRE DEMANDE

    ________________________________________________________________________

    Composition des repas :

    ·         Une entrée ; 

    ·         Un plat protidique ; 

    ·         Un ou deux légumes ;

    ·         Un dessert. 

     

    Les sauces et condiments sont compris dans la prestation, mais ne seront pas mis à disposition en libre-service.

     

    Les desserts devront être à base de fruits au moins trois fois par semaine. Des produits laitiers doivent également être proposes régulièrement.

     

    Nombre de repas à assurer :

    96 repas enfants et 3 repas adultes en moyenne.

     

    Période :

    Tout le temps scolaire 2016.

     

    Mode de liaison :

    Liaison chaude afin d’avoir des repas préparés essentiellement le jour même.

     

    Mode de conditionnement :

    Les plats seront prévus directement pour être mis sur des tables de 8 à 10 enfants. Le nombre de convives adultes et enfants vous sera précisé quotidiennement.

     

    Mode de livraison

        Livraison assurée par le fournisseur, prestation comprise dans le tarif.

     

    Heure de service des repas :

    11h40 : maternelle et primaire

    12h30 : collège 


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